Les masters 

Le CEIPI propose de nombreux masters permettant de se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle.

Le CEIPI réside au Cardo

Ces murs accueillent un pôle de compétences en propriété intellectuelle, avec l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), l’Institut européen entreprise et propriété (Ieep) et le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI). C’est ici que les cours des masters sont dispensés. Une bibliothèque est également présente pour les étudiants.

La liste des différents masters

Droit de la propriété intellectuelle et valorisation des biens immatériels 

L’objectif du parcours est de former des juristes au droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement au droit de la propriété industrielle, aux contrats, aux transferts de techniques et au droit de la concurrence pour les différents métiers qui embrassent cette branche du droit, à savoir :

 

Droit de la propriété intellectuelle et commerce international 

Le parcours droit de la propriété intellectuelle et du commerce international a pour objectif de former des juristes de droit des affaires qui veulent se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle, droit de la distribution, droit du commerce international. Le but est d’apporter aux étudiants la formation théorique et pratique afin qu’ils acquièrent la maîtrise des connaissances nécessaires à :

  • l’acquisition des titres de propriété intellectuelle

  • l’exploitation des droits de propriété intellectuelle

  • la commercialisation des produits et des services incorporant les droits de propriété intellectuelle

  • au droit de la distribution

  • au droit de la concurrence (français et communautaire)

Droit de la propriété intellectuelle et commerce international (Nouveauté 2023/2024)

Le parcours droit de la propriété intellectuelle et commerce international a pour objectif de former des juristes de droit des affaires qui veulent se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle, droit de la distribution, droit du commerce international. L’objectif est de former des spécialistes chargés de la valorisation et de la commercialisation des produits et des services incorporant les droits de propriété intellectuelle au plan régional, national, communautaire, européen et international.

Droit de la propriété intellectuelle et activités culturelles

Le parcours Droit de la propriété intellectuelle et activités culturelles a pour objet d’offrir aux étudiants un enseignement à la fois académique et pratique répondant aux besoins de tous les milieux professionnels de la propriété intellectuelle. Les enseignements porteront sur les mécanismes juridiques de réservation des créations de l’esprit, leur valorisation et leur défense en cas d’atteintes portées aux droits de propriété intellectuelle les protégeant. L’objectif est de fournir aux étudiants une culture juridique globale qui leur permettra de maîtriser la complexité du Droit positif de la propriété intellectuelle et ses évolutions futures. Les étudiants seront à même de répondre aux besoins des organisations, des institutions, des entreprises dont la mission est d’assurer le développement de spectacles audiovisuels et d’événements médiatiques.

Droit de la propriété intellectuelle et sciences des données

Cette formation interdisciplinaire combine des enseignements en droit de la propriété intellectuelle et en technique informatique. L’objectif du parcours est de former des juristes au droit de la propriété intellectuelle (droit de la propriété industrielle, aux contrats, aux transferts de techniques et au droit de la concurrence) ainsi qu’au droit du numérique, avec une compétence technique spécifique en informatique et en intelligence artificielle, particulièrement originale dans le cadre d’une formation juridique.   
Ce parcours permet aux étudiants, intéressés par ou confrontés à l’analyse de données, d’acquérir les bases informatiques, mathématiques et éthiques de ce type d’études.

Droit européen et international de la propriété intellectuelle

Le parcours « Droit européen et international de la propriété intellectuelle » a pour ambition de faire appréhender aux étudiants l’ensemble des dimensions de la propriété intellectuelle, telles qu’elles sont saisies par le droit français, les droits étrangers et surtout le droit de l’Union européenne et le droit international. La formation propose de répondre aux impératifs d’ouverture vers l’Europe et l’international. La formation veut également répondre à l’attente des étudiants qui souhaitent s’engager dans une démarche de recherche, par l’approfondissement des méthodes de recherche qui seront mises en œuvre dans la rédaction d’un mémoire.

Les étudiants témoignent

Vous souhaitez découvrir le retour des étudiants des masters du CEIPI ? Le parcours de chacun ?

Nous préparons actuellement des témoignages des étudiants que vous pourrez retrouver très bientôt.